Les 4 conseils pour des yeux en bonne santé

article-journal-bernicles

La grande majorité des handicaps visuels est facilement traitable et évitable. Comme il est essentiel de prendre soin de votre santé visuelle et de votre santé en général, nous vous donnons à travers cet article les meilleurs conseils et déconstruisons les mythes concernant la santé oculaire. N'oubliez pas que la meilleure façon de vous assurer que vos yeux sont en bonne santé est de prendre régulièrement rendez-vous chez un ophtalmologue. Si vous n’avez jamais mal aux yeux, une visite de contrôle tous les ans, voire tous les deux ans sera suffisante.

 

Ce que vous devez faire, pour le bien être de vos yeux.

 

1- Porter des lunettes de soleil de qualité

lunettes-bois-acétate-perry

Les rayons UV constituent un danger en cas de surexposition. N’oubliez pas qu’ils parviennent à nos yeux de trois manières:
 
  • Par rayonnement direct : L'intensité est variable selon la saison, le lieu géographique et l'altitude.
  • Par diffusion : Cela dépend de la présence de nuages ou non.
  • Par réflexion : Varie selon le type de sol : la réverbération de la neige est par exemple 7 fois plus importante que celle de l'eau.

Lorsque nous parlons de “UV” il s’agit des rayons UV-A et UV-B. Les rayons UV-C sont une infime fraction, car il se produit avec l’ozone une réaction photochimique dès leur arrivée dans l’atmosphère, ainsi la quasi-totalité de leur énergie est absorbée.

Divers pathologies peuvent mettre de nombreuses années à se développer.

 

La cornée qui est située en avant de l’œil, absorbe une partie des UV reçus et protège ainsi le cristallin et la rétine. C’est une sorte debouclier” contre les agressions extérieures et ses cellules se renouvellent en permanence. Mais attention, une exposition trop forte peut provoquer une kératite: c’est une inflammation de la cornée qui se révèle par une sensation de brûlure.

Plus rare mais extrêmement douloureux, l’ophtalmie des neiges est un véritable “coup de soleil” suite à une très forte exposition. Le risque est majeur, évidemment en montagne avec de l’enneigement.
 

Particulièrement sensible, le cristallin qui se trouve derrière la cornée et l’iris absorbe une grande partie des UV. Avec le temps il perdra sa transparence le rendant plus opaque, c’est la fameuse cataracte. Alors préservez-le !

Le port de lunettes de soleil, en particulier pour les bébés et les enfants est indispensable. Mais, les personnes de tous les âges devraient prendre toutes les précautions nécessaires lorsqu'elles sont à l'extérieur par temps ensoleillé et cela en toutes saisons !

 

De bonnes lunettes de soleil doivent:

  1. Être légères et confortables.
  2. Être assez enveloppantes pour laisser le moins de rayons UV passer et de rayons éblouissants pour vos yeux.
  3. Avoir des verres avec une protection UV à 100% et de catégorie 3.
  4. Avoir des verres polarisés (les verres polarisés sont particulièrement utiles pour limiter l'éblouissement).
  5. Dans des conditions extrêmement lumineuses, le port d'un chapeau ou d’une casquette avec ses lunettes de soleil, réduit considérablement les rayons UV et l'éblouissement.

 

2- Une alimentation saine

pokeball-article-journal-bernicles

Saviez-vous que votre œil a besoin de certaines vitamines pour bien voir ?

Une alimentation saine et équilibrée est donc importante pour de nombreuses raisons, mais il existe des nutriments et des vitamines spécifiques qui sont essentiels pour un bon maintien de la santé oculaire et de nombreux aliments dans lesquels ils peuvent être trouvés.
Les vitamines A contenues dans les carottes, patates douces, citrouilles ou encore les épinards, favorisent la santé oculaire et protègent la vision. Le bêta-carotène est un type de vitamine A qui aide la rétine et d'autres parties de l'œil à fonctionner correctement. Vous le retrouverez dans les agrumes, les baies. Ces fruits et légumes contiennent également de la vitamine C et des caroténoïdes, dont on pense qu'ils réduisent le risque de maladies oculaires. Le chou frisé, épinards, blettes, et le chou vert regorgent de lutéine et de zéaxanthine qui peuvent aider à garder les yeux humides et aider à protéger contre la dégénérescence maculaire et le développement de la cataracte. Les fruits à coques et les poissons gras tels que le saumon, le thon, les sardines et le maquereau sont riches en acides gras oméga-3 et aident à lutter contre les maladies oculaires.
 

3- Arrêter de fumer et faire du sport

illustration-article-journal-bernicles

Les soins de santé préventifs ou médecine préventive qui pourrait être résumés par “Adopter les bons gestes au quotidienest essentiel pour la santé des yeux et notre forme en général. Faire du sport prévient clairement l’apparition des problèmes de santé. En ce qui concerne le tabagisme ? ARRÊTEZ !  

C'est l'un des meilleurs choix que vous puissiez faire pour votre vision (et tout le reste) sur le long terme. Le tabagisme accentue les risques de DMLA et la cécité qui en résulte est irréversible. Le processus peut être arrêté et géré si il est diagnostiqué assez tôt.

 

4- Filtrer la lumière de vos écrans

lunettes-bois-anti-lumière-bleue-Bernicles

Le principal problème des différents écrans que nous observons toute la journée est la fatigue oculaire.

Elle provoque une sécheresse oculaire, une perturbation des rythmes de votre sommeil, des maux de tête et migraines. La fatigue musculaire oculaire est un trouble causé par une tension sur les muscles oculaires. Les yeux se fatiguent lorsqu'ils sont utilisés intensément lors de longues heures passées sur l'ordinateur, pour conduire ou  lire. Cela peut également se produire lorsque vous êtes dans un environnement avec une faible lumière ou à contrario des lumières extrêmement brillantes. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui passent 6 heures par jour ou plus sur des appareils numériques (smartphones, ordinateurs et tablettes), envisagez fortement d’acheter des lunettes équipées de verres anti-lumière bleue, capables de filtrer la lumière bleue nocive.

  

Les différents mythes sur la santé de nos yeux.

 

Les carottes restaurent votre vision

Oui, les carottes contiennent de la vitamine A qui est nécessaire pour nos yeux comme nous l’avons vu plus haut, mais c'est une fable de dire qu'elles peuvent restaurer la vision. Malheureusement, si vos yeux sont abîmés, les carottes ne réparent  pas les lésions oculaires.

S'asseoir près de la télévision est mauvais pour les yeux

Une autre idée fausse qui circule est que s'asseoir trop près de la télévision vous fera mal aux yeux. Cela ne les endommage pas de façon permanente, mais une fatigue oculaire et un bon mal à la tête peut être une réalité.

 

Une faible luminosité abîme vos yeux

Nous avons tous entendu que lire dans la pénombre abîment nos yeux. Ce n'est pas le cas. La lecture avec une faible luminosité ne blessera pas vos yeux, mais ça les fatiguera beaucoup. Pour remédier à cela, vous devez autant que possible lire et travailler sous un éclairage suffisant pour ne pas faire forcer vos yeux pour la mise au point.

 

LA checklist pour garder des yeux sains

  1. Faites vérifier votre vue régulièrement chez votre ophtalmologue.
  2. Portez des lunettes de soleil à l'extérieur, en particulier dans des conditions de fort ensoleillement.
  3. Portez des lunettes de protection contre les écrans. Mais aussi des lunettes de protection lorsque vous bricolez, faites du sport ou certains loisirs avec des risques de lésions pour l’œil.
  4. Maintenez une alimentation saine avec des produits riches en vitamines et minéraux.
    Retour au blog